L'OUGANDA BUISSONNIÈRE


Pour l'été 2022, nous avions dans un premier temps envisagé de partir au Gabon qui pourrait devenir un jour le "Costa Rica" de l'Afrique, grâce à l'engagement d'Ali Bongo qui n'a de cesse de plaider la cause du climat, des éléphants et des forêts et à son ministre de l'environnement Lee White. Cet éden africain possède pas moins de 13 parcs nationaux, il est situé dans le fameux bassin du Congo qui représente le deuxième bassin forestier de la planète après l’Amazonie.

 

Nous avions planifié un itinéraire qui passait par les parcs de la Lopé et de Loango pour finir sur l'île de Sao Tomé où il est facile de louer une voiture pour en faire le tour. Malheureusement, les prix très élevés des hébergements et des vols pour Libreville et Sao Tomé nous ont fait abandonner le projet...

 

Mais notre envie de retourner en Afrique demeurait intacte. Après y avoir renoncé plusieurs fois dans le passé, nous nous sommes décidés à découvrir en famille l'Ouganda, "La perle de l'Afrique", en juillet - août 2022.

 

« Pour la magnificence, pour la variété des formes et des couleurs, pour la profusion d’une vie fabuleuse –plantes, oiseaux, insectes, reptiles, bêtes – à grande échelle, l’Ouganda est vraiment la Perle de l’Afrique »

Winston Churchill

 

Manuel rêve depuis si longtemps de croiser le regard d'un gorille ou d'un chimpanzé en liberté...

 

Ce voyage, nous l'avons imaginé en self-drive, autrement dit en conduisant soi-même une voiture de location, sans guide, ni chauffeur. Pour être encore plus libres, nous voyagerons avec des tentes sur le toit, comme nous l'avions déjà fait en Namibie en 2017.

Nous partagerons ce voyage avec un couple d'amis et leur enfant, la famille Labrousse/Lecornec qui nous accompagnait déjà lors de nos pérégrinations sur la Péninsule du Yucatán.

 

Concernant la voiture de location, le 4X4 est indispensable, il y a de nombreuses pistes qui peuvent vite se transformer en champs de boue.

Sur les forums, on peut lire de nombreuses mésaventures de touristes avec leur voiture de location qui ne sont peut-être pas aussi fiables et entretenues qu'en Afrique Australe. Nous verrons bien! Nous avons décidé de faire confiance à Labaafrica avec qui nous avons eu un bon feeling...

 

Le parcours est classique:

  • Entebbe, Ziwa Rhino Sanctuary, Murchison Falls National Park, Kibale Forest, Queen Élisabeth National Park, Bwindi Impenetrable Forest, Lake Mutanda, Lake Bunyonyi, Lake Mburo, Entebbe.

Le tout sur un peu plus de 3 semaines, à cheval sur juillet et août, pour être certains de viser la saison sèche!!

 

Les billets d'avions ont été pris en octobre 2021 à la suite d'une offre tarifaire très intéressante de la compagnie Quatar Airways.

Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines proposent aussi des vols pour l'Ouganda, mais lors de nos recherches, les billets de ces compagnies étaient beaucoup plus chers....

 

La voiture a aussi été réservée en octobre 2021 afin que le loueur puisse nous prendre les permis Gorilles et Chimpanzés rapidement. Il faut savoir qu'il est très difficile de les obtenir en direct avec l'Uganda Wildlife Authority.

En octobre 2021, le prix du safari Chimpanzés est de 200$, le permis gorilles de 700$...

 

Dans la Bwindi Impenetrable Forest, il existe 4 zones où il est possible d'observer les gorilles: Buhoma, Ruhija, Rushaga et Nkuringo.

Il est aussi possible de les voir dans le Mgahinga National Park.

Nous avons choisi la zone de Ruhija car nous y avons trouvé un hébergement à prix raisonnables et qui nous plaisait bien sur la papier.... Agandi Uganda Eco Lodge. Nous avons prévu d'y séjourner 4 nuits, alors autant bien choisir!

La zone de Ruhija est aussi propice à l'observation ornithologique du côté du Mubwindi Swamp et aux community walks.

Notre parcours en Ouganda

Hakuna Matata!!


Télécharger
ROAD BOOK OUGANDA
En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger notre road book pour ce voyage!!
OUGANDA 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 221.0 KB

Partager cette page sur:


Commentaires: 0