ILHA GRANDE

Avant de relater notre séjour sur Ilha Grande, nous tenons à vous remercier pour vos messages et commentaires. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela nous fait plaisir et nous touche de vous lire.

Parce que nous sommes faits de mémoire, ce blog existe pour être un marque-page dans notre vie familiale et nous sommes heureux de le partager…

Ilha Grande (grande île) est une île située à 150 km à l’ouest de Rio de Janeiro. Pour nous y rendre, nous avons fait appel à Easy Transfer. Ils assureront aussi les transferts Ilha Grande – Paraty et Paraty – Aéroport de Rio de Janeiro. Prix pour nous cinq de tous les transferts, y compris le bateau, 1 200 $R, soit 268€. Le service est bien rodé, les conducteurs prudents. Nous avons réservé tous nos transferts 3 jours avant par mail et avons payé le jour du départ. Nous sommes partis de Rio de Janeiro à 8h et sommes arrivés sur llha Grande à 12h30.

Plan d'Ilha Grande

Nous sommes restés 6 nuits sur Ilha Grande du 18 au 24 août 2018, en logeant 3 nuits à la Pousada Naturalia et 3 nuits au Sagu Mini Resort. Nous avions initialement prévu de rester les 6 nuits à la Pousada Naturalia, mais en découvrant l’emplacement du Sagu, au bord de l’eau, nous avons changé nos plans. La plupart des pousadas sont situées à Abraao, qui est le principal village. Pour plus de tranquillité, préférer la partie est de la plage où se situent la Pousada Naturalia ou le Sagu Mini Resort. Il existe aussi sur l’île de superbes pousadas pour Robinsons, très isolées et uniquement accessibles en bateau depuis Abraao.

Les pousadas ne manquent pas sur l'île...

Vue depuis notre chambre dans la Pousada Naturalia

Vue du Sagu Mini Resort, un lieu exquis...

L'île qui compte une population de 5 000 à 8 000 habitants, fait 29 km de longueur et 12 km de large. En 1903, on y construisit le pénitencier de Dois Rios pour les grands criminels. Cet établissement a cessé son activité en 1994, année où l'île s'est tournée vers le tourisme. Avant 1994, personne n’était autorisé à mettre les pieds sur l’île, ce qui explique qu’elle soit si sauvage et aussi peu construite. Ilha Grande est dépourvue de routes et inaccessible aux voitures. C’est aussi un des derniers bastions de la forêt tropicale humide atlantique (Mata Atlantica) de L’État de Rio. A ce titre l’île entière est une zone protégée.

L’île possède un grand nombre de superbes plages de sable blond, bordées par une forêt luxuriante et accessibles par plus de 150 km de sentiers. Hormis les plages proches d’Abraoo, les randonnées pour accéder aux différentes plages vont de 1h de marche à plus de 5h. Il est aussi possible de s’y rendre en taxi boat pour 25 $R par personne, soit 5,5€. Autre option, privatiser un bateau pour environ 400 $R, soit 90€, et découvrir sur une journée différentes plages.

Sur les guides, il est précisé qu’il n’existe pas de distributeurs sur l’île ; c’est vrai mais en réalité on peut presque tout payer en Carte Bleue !

Bon à savoir, selon les autochtones, les meilleurs mois seraient avril, mai et juin, car il fait encore chaud et il y a peu de monde. En décembre et janvier, c’est la haute saison, très chaud et beaucoup de monde. En juillet et août, le temps peut être incertain (nous avons eu de la chance) et vous croiserez un nombre incalculable de français….

Ambiances du village d'Abraao

Plages et paysages visibles en randonnée sur l'île

Une de nos plages coup de cœur, la Praia Dentista

Sur l'île, même les chiens nous avaient adoptés...

Sur Ilha Grande, nous avons beaucoup randonné en découvrant chaque jour une plage différente, fait du paddle, du kayak, du bateau, nous nous sommes baignés dans la mer, dans des piscines naturelles. Mais nous avons aussi lézardé et laissé le soleil nous recharger en photons.

Ilha Grande est un petit paradis qu’il nous a été difficile de quitter, tant nous avions le cœur dilaté de bonheur !