TOKYO, KANAZAWA, OGIMACHI ET TAKAYAMA BUISSONNIÈRES


 

En novembre 2022, je (Manuel) découvrais seul la ville de Kyoto, ses temples, ses sanctuaires et ses jardins. Marqué par ce voyage, je rêvais de faire ce voyage en famille.

Ce rêve se concrétisa en février 2024, en compagnie de Catherine, Oscar, Emile, ma mère et mon beau-père. Malheureusement Ruben est resté en France pour ses études.

 

Au programme de ce voyage:

  • 8 nuits à Tokyo
  • 3 nuits à Kanazawa
  • 1 nuit à Ogimachi
  • 3 nuits à Takayama
  • 1 nuit à Tokyo avant le vol retour

Nous avons volé avec la compagnie Qatar Airways qui fait escale à Doha. Air France propose des vols directs au départ de Paris. Au moment de nos recherches, les vols avec Air France étaient plus chers...


TOKYO

 

Bien que de nombreux blogs et forums conseillent de loger près de la ligne Yamanote, nous avons choisi un hébergement dans un quartier un peu excentré au Nord de Tokyo dans l'arrondissement de Kita-ku.

 

Nous avons eu beaucoup de chance de loger chez Keiko. L'appartement est confortable, spacieux et reprend de nombreux codes de l'habitat traditionnel, alcôve Tokonoma, pièces avec tatamis, parois coulissantes Shoji et Fusuma, futons pour dormir, salle à manger avec Kotatsu, jardins intérieurs, .... Keiko qui habite à l'étage, est bienveillante, adorable et de très bons conseils!

Le quartier est commerçant, vivant, desservi par les gares Higashi-jujo et Oji-kamiya.

 

Tous les soirs, après des journées bien remplies, quel bonheur de rentrer chez nous, de faire nos courses, de préparer le diner, de s'assoir autour du Kotatsu et de s'endormir sur de confortables futons...

 

En compagnie de Keiko

 

Nous avons passé 7 jours entiers à visiter Tokyo, en consacrant une journée par arrondissements proches. Tokyo compte 23 arrondissements!

Dans l'ordre, nous avons visité:

  • Arrondissement de Shibuya, le sanctuaire Meiji jingu, musée Meiji Jingu de Kengo Kuma (un peu décevant), quartiers Harakaju et Omotesando, Shibuya crossing
  • Arrondissements de Taito, Arakawa, Bunkyo et Chiyoda, quartier de Yanaka, Parc Ueno et Akihabara en fin de journée
  • Arrondissements de Chuo et Chiyoda, quartier Ginza
  • Arrondissements de Shibuya et Setagaya, quartiers de Daikanyama et Shimokitazawa, Shibuya Sky en fin de journée
  • Arrondissement de Minato, quartier Roppongi, Roppongi Hills, Nezu Museum de Kengo Kuma, National Art Center de Kurokawa, TeamLab Borderless en fin de journée
  • Arrondissements de Taito et Shinjuku, Temple Senso-ji, Shinjuku en fin de journée
  • Arrondissement de Suginami, quartier Koenji avec ses friperies et ses temples, un de nos quartiers préférés!!

SHIBUYA

Le dimanche 11 février, le Japon célébrait au sanctuaire Meiji jingu, le premier empereur du Japon, Jinmu, le fondateur mythique du Japon

 


TAITO, ARAKAWA, BUNKYO, CHIYODA


CHUO, CHIYODA


SHIBUYA, SETAGAYA

Nous avons découvert avec beaucoup de plaisir les superbes quartiers de Daikanyama et Shimokitazawa.

Si Daikanyama se visite facilement le matin, il est préférable de se rendre à  Shimokitazawa en fin de journée, lorsque la jeunesse branchée envahit les rues.

Ce même jour, nous avions réservé depuis la France le Shibuya Sky, un observatoire qui culmine à plus de 200 mètres. Pour plus de renseignements, sur ce SITE.

Il faut prendre de la hauteur pour apprécier encore plus Tokyo!


MINATO

Le Nezu Museum de Kengo Kuma mérite vraiment le déplacement.

Nous avions réservé depuis la France, le musée TeamLab Borderless, une expérience sensorielle, interactive et immersive incroyable, un incontournable à Tokyo, qui ravive l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Pour plus d'informations, sur ce SITE.

Nous avions déjà expérimenté un concept similaire à Singapour...


TAITO, SHINJUKU

Ce jour-là, en programmant la visite du Temple Senso-ji, de son allée commerçante Nakamise dori et Shinjuku en fin de journée, il ne fallait pas être agoraphobes. Pourtant, nous nous sommes délectés du spectacle...

 

Si vous cherchez des kimono ou yukata à prix imbattables, prenez la rue Denbouin-dori, perpendiculaire à la Nakamise dori, et vous tomberez sur un magasin qui fait un angle de rue, face à un mémorial.


SUGINAMI

Pour notre dernier jour à Tokyo, nous avons passé la journée complète dans le quartier de Koenji, où se côtoient de nombreux temples, des boutiques de friperies, des restaurants, des boutiques d'artisanat... Un vrai coup de cœur pour nous tous et surement notre quartier préféré! Surtout ne pas hésiter à y consacrer une journée entière, voire même la soirée...


KANAZAWA

 

Après une semaine bien remplie à Tokyo et le sentiment d'avoir eu le temps de découvrir un peu cette ville hypnotique aux mille facettes, nous avons pris le train Shinkansen en direction de la ville de Kanazawa qui nous faisait de l’œil avec son Musée d'Art Contemporain des architectes japonais  Sanaa, ses quartiers préservés datant de l'époque d'Edo (1603 - 1868, période de fermeture du pays aux influences étrangères) et son fameux jardin le Kenroku-en.

 

 

Pour se loger à Kanazawa, nous avons cassé la tirelire afin de vivre une expérience incroyable en dormant dans une ancienne Ochaya, la Machiya Kikunoya. Nous avons adoré cette maison qui nous a fait voyager dans le temps en nous offrant néanmoins tout le confort nécessaire. La maison est très bien placée dans Kanazawa. Une superbe adresse!!

La Machiya Kikunoya et ses geishas...

Le Musée d'Art Contemporain des architectes japonais Sanaa et des enfants emballés par la visite...

 

Le superbe jardin Kenroku-en, beau même en hiver

 

 

Trois nuits à Kanazawa ne suffisent pas à découvrir la ville et ses trésors.

 

Avec un jour de plus, nous serions allés visiter le célèbre temple de la méditation, le Temple Eiheiji, proche de la préfecture de Fukui. Il est même possible de dormir sur place pour une expérience monastique et pour s'adonner à la méditation et à la pratique du zazen (méditation assise). Nous avons longuement hésité, mais après une grosse semaine à marcher dans Tokyo, nous avons manqué de courage, hélas...!

Kanazawa fut pour tout le monde une très belle étape...


OGIMACHI

 

De Kanazawa, nous avons pris un bus pour Ogimachi à Shirakawa-Go. Nous avions réservé le bus à notre arrivée à Kanazawa, la station de bus se trouvant à la sortie de la gare. Le trajet entre Kanazawa et Ogimachi dure moins de 2 heures.

Sur place, nous avons dormi une nuit chez l'habitant au Rihei. Il faut réserve en ligne en cliquant sur ce site.

 

Le village d'Ogimachi est très beau, mais notre avis est mitigé... Nous savions que le village était très touristique, mais en hiver, nous pensions être un peu plus tranquilles. La mauvais temps a surement faussé un peu notre jugement, ainsi que la saison... Quant au logement chez l'habitant, ne vous attendez pas à échanger avec votre hôte, ce dernier est rompu au tourisme et n'apparaitra qu'au moment des repas!

 

Un café très sympa avec une superbe vue, proche du musée du folklore Myozen-ji.

Ogimachi et les villages proches méritent malgré tout une halte. Au printemps ou à l'automne, il doivent être magnifiques!


TAKAYAMA

 

Pour nous rendre d'Ogimachi à Takayama, nous avons pris un bus qui nous a déposé à Takayama en moins d'une heure.

 

Nous avons logé à l'hôtel Wood Takayama, idéalement placé, proche de nombreux centres d'intérêt accessibles à pieds. L'hôtel met à disposition une laverie automatique en libre service et propose à ses clients un spa. Le petit déjeuner est japonais!! Une adresse très recommandable.

Takayama est surnommée la petite Kyoto des Alpes Japonaises.

Bien que très touristique, nous avons beaucoup aimé déambuler dans Takayama, découvrir ses ruelles étroites bordées de maisons marchandes transformées en autant de boutiques et restaurants. Certaines maisons marchandes se visitent comme la Yoshijima House et sa voisine, la Kusakabe Heritage House.

Ne ratez pas le restaurant Kyoya. Il est préférable de s'y rendre tôt ou de réserver...

 

Takayama permet aussi de découvrir de nombreux temples et sanctuaires en empruntant un circuit très bien balisé, le circuit des temples de Higashiyama Teramachi.

 

Trois nuits sur place est un minimum pour apprécier la ville de Takayama qui aura séduit petits et grands au-delà de nos espérances..

Avec plus de temps et d'argent, il est possible de faire l'expérience du Ryokan en passant une nuit au Wanosato, de découvrir le village de Hida ou les environs de Takayama.


DERNIER JOUR A TOKYO

 

Notre périple s'achève là où il a commencé, à Tokyo.

Pour relier Takayama à Tokyo, nous avons pris un train de Takayama à Nagoya et un shinkansen de Nagoya à Tokyo. La paysage entre Takayama et Nagoya est très beau, le train circule dans des vallées encaissées et tapissées de neige.

 

Pour la dernière nuit, nous avons logé au Park Hotel Tokyo qui offre des chambres avec une superbe vue sur la ville de Tokyo et notamment le Mont Fuji par temps clair.

Le lendemain, avant de prendre notre avion qui décollait à 21h55, nous nous sommes offerts une dernière journée shopping et souvenirs dans Tokyo ensoleillée...

 


INFORMATIONS PRATIQUES:

WIFI:

  • A l'aéroport de Narita, nous avons pu prendre (sans réservation préalable) une Pocket Wifi au prix de 17 000 yens pour 17 jours en internet illimité, qui s'est révélée très utile, voire indispensable. Au Terminal 2, les comptoirs où elles sont louées sont très faciles à trouver.

De Narita à Tokyo:

  • Pour nous rendre de l'aéroport de Narita à Tokyo, nous avons voyagé avec la Compagnie Keisei en prenant le train Skyliner.

Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance les billets de train pour Tokyo. De 7h30 à 23h, des trains Skyliner partent toutes les 20 à 30 minutes et desservent les gares de Nippori et Ueno. Pour voir les horaires et la durée du transfert, ICI.

Dans l'ensemble pour tous nos déplacements longues distances en train, Tokyo - Kanazawa et Takayama - Tokyo, les billets de train ont été pris sur place, le jour même du départ. Nous étions en basse saison touristique!!

 

Transfert des bagages:

  • Sur les longues distances, nous avons utilisé l'excellent service Takkyubin de la société Yamato. A chaque fois, nous nous sommes faits aider par nos hôtes pour remplir les formulaires. Pour Ogimachi où nous sommes restés une seule nuit, les bagages ont été acheminés de Kanazawa à Takayama, ce qui a permis de voyager léger à Ogimachi.

Carte Pasmo:

  • A l'aéroport de Narita, nous avons aussi pris une carte Pasmo pour tous nos déplacements en train, métro et bus. Cette carte est très pratique et fait gagner un temps précieux lors des déplacements dans Tokyo. Carte disponible au guichet de la compagnie Keisei.

 Une application indispensable pour se déplacer en transports en commun: Navitime.

 

Météo en février:

  • Sur Tokyo grand ciel bleu presque tous les jours, ciel un peu plus couvert à Kanazawa avec même de la neige à Ogimachi et Takayama. Les températures à Tokyo étaient très douces.

Affluence touristique:

  • L'avantage de voyager en février est la faible affluence des touristes occidentaux qui préfèrent la période des cerisiers en fleur en avril - mai ou  celle des érables et ginkgos flamboyants en octobre - novembre. En revanche, nous avons croisé de nombreux touristes chinois, coréens et taïwanais, friands du Japon. Au final, nous pensons que février est une excellente période pour découvrir un Japon plus intimiste...

Pourquoi le Japon m'attire-t-il autant?

 

Plusieurs raisons peuvent être avancées, la rigueur architecturale de ses constructions en bois, temples ou maisons traditionnelles, le culte voué à la simplicité formelle offrant toute une gamme de sensations esthétiques, la conscience de l'impermanence des choses, le sentiment que la vie est comme l'écume des flots, qu'elle dure si peu, les vertus du Bouddhisme et du Shintoïsme, le fait que la religion se confonde avec la pensée et l'action,  la résistance des traditions japonaises au regard inquisiteur de la société industrielle et marchande, le sentiment d'une symbiose avec la nature, d'une intimité avec l'environnement...

Les raisons sont nombreuses, mais celle qui résume peut-être le mieux mon attachement au Japon réside dans la définition du Monde flottant (Ukiyo) que donne Asai Ryōi dans son œuvre  "Contes du monde flottant":

 

"Vivre uniquement le moment présent,
se livrer tout entier à la contemplation
de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier
et de la feuille d'érable... ne pas se laisser abattre
par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître
sur son visage, mais dériver comme une calebasse
sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ukiyo"


Article suivant


Partager cette page sur:

 


Commentaires: 0