QUELLE DRÔLE D’IDÉE!!!


D’où vient l’idée d’un tour du monde?

Le  projet de ce Tour du Monde est né au mois de juillet 2016. L’envie remonte à beaucoup plus loin…En fait, elle ne nous a jamais quittés!

De longues études, le démarrage dans la vie active, la naissance des enfants ont repoussé chaque fois l'échéance.

Mais l'énergie vagabonde demeurait!

 

L’âge des enfants au moment du départ (Ruben 14 ans, Oscar 12 ans et Émile 7 ans) a été l’élément déclencheur. Il fallait partir avant que Ruben n’entre en première au lycée. Emile avait maintenant l'âge pour en profiter.

Une fois la décision prise, nous nous sommes donnés 2 ans pour tout planifier et surtout vendre la maison afin de financer notre projet.

 

En septembre 2016, nous annoncions à notre famille et à nos amis, le grand départ pour l’été 2018.

 

Pourquoi partir?

Nous aimerions avancer de nobles motifs, humanitaires, environnementaux, écologiques, culturels, etc…

 

Mais la vraie motivation est notre désir de fuir la routine et de rompre avec le quotidien.

 

Dans ce voyage, nous cherchons à renouer avec ce que la société nous a confisqué :  le besoin de se sentir connecté à l'essentiel, à soi-même, aux autres, mais aussi à la nature.

 

Quitter pour un temps « le corset du confort » et fuir «la tyrannie molle de nos sociétés matérialistes ».

 

Nous cherchons aussi à réapprendre à vivre, à considérer chaque instant avec étonnement, à retrouver de l’innocence et un esprit d’enfance, toujours prompts à nous émerveiller et  à jouir des petits bonheurs quotidiens.

 

Que nos proches se rassurent, nous sommes heureux !!!!

Mais les enfants grandissent vite, trop vite à nos yeux. Il fallait marquer une pause, non dans leur croissance, c'est hélas impossible..., mais dans le rythme que nous imposait notre quotidien. Nous voulions nous accorder de l'espace et du temps, pour nous, pour eux, ensemble.

 

Voyager en famille!

 

Notre voyage est d’abord une aventure de famille.

 

Ce long voyage va nous obliger à vivre ensemble 24 h sur 24. Nous devrons nous entraider, nous accepter dans nos différences.

Nous apprendrons à partager notre quotidien commun, nos joies, nos peines, nos déceptions, nos angoisses, nos envies, nos frustrations.

 

Nous espérons que ce voyage rendra nos enfants  plus tolérants, plus curieux et avides de connaissances et de rencontres, conscients de la diversité et de la richesse du Monde.

Nous espérons rentrer  plus forts, avec un nouveau regard sur le Monde et ses habitants.

 

 «Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux».

 Proust dans La Prisonnière


Citations sur le voyage...

Pour ceux qui doutent encore, quelques citations sur le voyage :

 

"L’essence de la Vie ? Biodiversifier ses idées sur les chemins du monde, Et faire voyager ses cinq sens!"

Ludovic Lesven

 

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens". .

 Alexandre Poussin dans Africa Trek II

 

"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !"

 Alfred Hitchcock

 

 "La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde."

  Ludovic Lesven

 

"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."

 Paolo Coelho

 

 "Certes, un rêve de beignet c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."

 Vu sur l'un des forums ABM-VF

 

 "De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."

 Alain Borer

 

 "N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît."

 Henry de Monfreid

 

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

 Loïck Peyron

 

"Si l'on ne se met pas en question, si l'on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt."

Louis Guilloux

 

"Voyager ajoute à sa vie."

 Proverbe berbère

 

"Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte."

 Xavier Maniguet

 

"Le monde a gâté mon âme, mon imagination est inquiète, mon cœur est insatiable. Tout est trop petit pour moi : je m'accommode facilement à la tristesse aussi bien qu'au plaisir, et ma vie devient de jour en jour plus vide. Il ne me reste plus qu'une seule ressource : voyager."

 In "Un Héros de notre temps" de Mikhaïl Iourévitch Lermontov

 

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait."

 Nicolas Bouvier

 

"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver."

 J. Grenier

 

"Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter."

 Michel Déon

 

"Le voyage apprend la tolérance."

 B. Disraeli

 

"Le voyage est un retour vers l'essentiel."

 Proverbe tibétain

 

"Voyager, c'est être infidèle. Soyez-le sans remords; oubliez vos amis avec des inconnus."

 Paul Morand

 

"Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu."

 Paul Morand

 

"Un pays, c'est pour moi, un visage, un sourire, un accueil, un prénom, bien plus que des villes, des montagnes, des forêts ou des rivières"

 Pierre Fillit

 

"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent."

  Pierre Fillit

 

"Partir n'est plus un luxe réservé aux autres. C'est juste une expérience extraordinaire."

 Préface du premier GDR; 1973

 

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."

 Proverbe touareg

 

"Le voyage est ton père; quand tu te seras trouvé tu rentreras, et la terre sera ta mère."

 Proverbe du Zanskar

 

"L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin."

 Pierre Mac Orlan

 

"Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain."

 Roland Dorgelès

 

 "On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien."

 Théodore Monod

 

"Les voyages, ça ressemblent à l'amour ! Il y a les amours qui éclairent et ceux qui assombrissent. Tout dépend du cœur qui les vit, et les hommes ont le cœur qu'ils peuvent."

 L. Pelletier

 

"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie."

 Agnès Repplier

 

"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence."

Nicolas Bouvier

 

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."

 Christophe Colomb

 

"On ne voyage pas si on ne rêve pas le voyage qu'on fait. Je ne parle pas du rêve qui endort, mais de celui qui réveille, en nage, à la gorge, l'hirsute, le traviole, le pas racontable, le si beau qu'on arrête de vieillir."

 Daniel Mermet

 

"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses."

 Milan Kundera

 

"Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c'est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes."

 Jean-Paul Sartre

 

"Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui."

 Montaigne

 

"Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance".

 Jean Royer

 

"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche".

 Montaigne

 

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage".

 Joachim Du Bellay

 

"Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre".

 Sainte-Beuve

 

"Il y a bien de la différence entre voyager pour voir du pays ou pour voir des peuples. Le premier objet est toujours celui des curieux, l’autre n’est pour eux qu’accessoire".

 Jean Jacques Rousseau

 

"Pour voyager heureux, voyagez léger".

 Saint Exupéry

 

"Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures".

 Théophile Gautier

 

"Rien ne développe l’intelligence comme les voyages".

 Emile Zola

 

"Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde".

 Barbay d’Aurevilly

 

"Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons, de leur fatalité jamais ils ne s’écartent, et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !"

 Charles Baudelaire

 

"L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris".

 Casanova

 

"Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie".

 Lamartine

 

"Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant".

 Victor Hugo

 

"Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse".

 Francis Bacon

 

"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente".

 David Le Breton

 

"Un bon voyageur ne doit pas se produire, s’affirmer, s’expliquer, mais se taire, écouter et comprendre".

 Paul Morand

 

"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde".

 Italo Calvino

 

"On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées".

 Hippolyte Adolphe Taine

 

"Il meurt lentement, celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux".

 Pablo Neruda

 

"Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager".

 Margaret Lee Runbeck

 

"Voyager, ça fait vivre. C’est comme l’amour".

 Paul Zumthor.

 

"Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir".

 Ilka Chase

 

"Afin d’apprécier le vrai bonheur, nous devons voyager vers des pays très lointains, hors de nous-mêmes".

 Thomas Browne