L'ILE DES PINS


Jeudi 25 octobre 2018

Nous quittons la Grande Terre aussi nommée "le Caillou" pour une île souvent qualifiée de "joyau du Pacifique", l'île des Pins ("Kunié", dans la langue locale).

Le vol pour atteindre cette île depuis Nouméa ne prend que 25 minutes avec la seule et unique compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie, dont le slogan est "Nos racines ont des ailes"...

 

Oscar a désormais le sourire avant de monter dans un avion...

 

En survolant le sud de la Grande Terre, on aperçoit bien les traces de l'exploitation du nickel

et la déforestation qui l'accompagne...

 

Arrivée sur l'île des Pins, sous un ciel gris

 

L'explorateur anglais James Cook est le premier Européen à découvrir l'île, en 1774. Surpris par la vision des grands pins colonnaires, Araucaria cookii qui frangent le littoral, il la baptise "île des Pins".

En 1872, la France transforme l'île en colonie pénitentiaire, qui accueille 3 000 exilés de la Commune de Paris et une centaine de berbères algériens condamnés après la révolte kabyle de mars 1871. A la suite de la révolte de 1878, 750 Kanak en provenance de la Grande Terre viennent rejoindre les bagnards. A la fermeture du bagne en 1911, les terrains de l'Administration pénitentiaire sont restitués à la population locale.

 

L'île qui mesure 14 km sur 18 km abrite une population d'environ 2 000 habitants, essentiellement des Mélanésiens (près de 94%), répartis en huit Tribus, que l'on appelle les Kuniés.

L'île est située à environ 16 830 kilomètres de Paris à vol d'oiseau ce qui en fait la commune française d'outre-mer la plus éloignée de la métropole à vol d'oiseau!

 

Nous sommes restés 4 nuits sur l'île des Pins au Gîte Nataiwatch où nous avions un bungalow familial, le "bungalow forêt", avec deux chambres et un coin cuisine-salle à manger. Le gîte, situé à 200 m de la superbe plage de la Baie de Kanuméra, est installé au milieu d'une belle forêt tropicale. Le gîte possède un restaurant où nous avons diné tous les soirs, loue des vélos, des voitures et propose toute sorte d'activités. Difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix sur l'île des Pins!

Juste à côté se trouve l'Ouré Lodge, un bel hôtel les pieds dans l'eau et dans une splendide cocoteraie, qui propose pour les familles des bungalows jumelés, mais au double du prix de notre bungalow. Hors budget pour nous!

Un détail qui a son importance: en cette saison, nous avons eu très peu de moustiques sur l'île des Pins, alors qu'ils n'ont pas cessé de nous harceler sur la Grande Terre.

 

 

Bien qu'étant la principale vitrine touristique de la Nouvelle-Calédonie, nous sommes surpris dès notre arrivée de voir à quel point l'île des Pins a su rester authentique et préservée, en gardant intact son cachet mélanésien et sa douceur de vivre. Par miracle, l'île a résisté au tourisme de masse, même si plusieurs fois par semaine des paquebots venant d'Australie l'envahissent le temps d'une journée. Ce fut le cas le jour de notre arrivée, spectacle garanti sur les plages. Point positif, les locaux en profitent pour monter des stands de nourriture ou de souvenirs. Ahhhh, les brochettes de poulet et les beignets à la banane!

 

 

AVERTISSEMENT!

Les photos qui suivent risquent soit de vous saper le moral si, en ce mois d'octobre, le temps est maussade et qu'il fait froid,

soit de vous donner l'envie furieuse de vous jeter dans vos valises!


Baie de Kanuméra

La baie de Kanuméra et sa plage sont des chefs-d’œuvre de la nature.

Le sable est si fin et si clair qu'il ressemble à de la farine. L'eau est cristalline et abrite une faune bariolée. Si l'eau n'était pas si fraiche, nous aurions pu passer des heures la tête sous l'eau...

La plage est célèbre car elle abrite un rocher sacré, dont l'accès est formellement interdit, sauf aux Kanak qui se jettent à l'eau de ses hauteurs. Le plus incroyable, c'est que le site a su garder son aspect sauvage et qu'il n'y a jamais grand monde sur la plage ou dans l'eau.

Un vrai coup de cœur pour cette plage où nous sommes allés tous les jours à différents moments de la journée!

 


Baie de Kuto

La baie de Kuto est reliée à la baie de Kanuméra par un isthme étroit. Sa plage forme un long arc de cercle de sable blanc et poudreux, ombragé par des filaos et des cocotiers. La plage de la baie de Kuto a la faveur des locaux qui s'y baignent en fin de journée pour y assister aux couchers de soleil.

Nous avions l'habitude de nous y rendre dans l'après-midi pour jouer sur la plage au ballon. Là encore, il est incroyable de découvrir une si belle et grande plage sans aucune construction pour gâcher le paysage.

 


Baie d'Upi

Le lendemain de notre arrivée nous avions réservé une excursion à la "piscine naturelle" un des joyaux de l'île des Pins.

Tout commence dans la baie de Saint-Joseph où nous embarquons à bord d'une pirogue traditionnelle mélanésienne pour remonter la Baie d'Upi et ses eaux cristallines. Le trajet dure environ 1h30 et le spectacle des pirogues avec leur coque en bois, leur voile triangulaire et leur balancier est incroyablement beau.

La baie d'Upi est d'une beauté intacte, et ressemble surement au spectacle que les premiers arrivants ont découvert. Une vraie merveille!

Arrivés au fond de la baie d'Upi, nous sommes débarqués sur une plage avant de traverser une forêt tropicale pendant environ 45 minutes et d'atteindre la fameuse "piscine naturelle".

 


Piscine Naturelle

C'est la perle de l'île des Pins. Ce petit bassin naturel corallien, coincé entre un chenal et la mer, est un spot impressionnant et merveilleux, un lieu tout simplement béni par la nature : à l'abri des vagues de l'océan qui viennent frapper la barrière de rochers qui l'entoure, cerné de pins majestueux et d'une plage de fin sable blanc, il cache sous ses eaux turquoise et limpides peu profondes une faune marine paradisiaque : coraux, coquillages et poissons multicolores. Nager dans cette piscine cristalline est un moment idyllique.

 

 

Rien à faire, Oscar aime toujours autant le luxe, au point de se faire photographier devant Le Méridien que Manuel et Oscar sont allés visiter depuis la "piscine naturelle". Le Méridien fêtait ses vingt ans. Les dates anniversaires n'ont pas échappé à Oscar, car elles correspondent aux deux coupes du monde gagnées par l'équipe de France de football!

Pour info, l'hôtel est un peu éloigné de tout et on y a croisé beaucoup de couples Japonais en voyages de noces...


Pic N'Ga

Non loin de notre gîte, un chemin mène au Pic N'Ga qui est le point culminant de l'île (262m). En partant à 15h, nous sommes rentrés vers 18h en prenant notre temps pour profiter des points de vues exceptionnels sur l'île. L'ascension ne présente aucune difficulté. A FAIRE!

 


Vous l'avez compris, nous avons adoré l'île des Pins et nous aurions aimé nous enivrer davantage à sa douceur de vivre. Ne croyez pas les blogs de voyages qui conseillent d'y passer deux ou trois jours, jugeant la durée suffisante pour "consommer l’essentiel de l'île".

L'île des Pins mérite que l'on y consacre au moins 7 nuits ou peut-être une vie...

 

Manuel a eu beaucoup de mal à quitter l'île, tant elle l'a bouleversé! Le voyage continue...

 


La suite de notre voyage en Nouvelle-Calédonie à Lifou, c'est ICI


Commentaires: 3
  • #3

    Loch Beuvinoches (dimanche, 04 novembre 2018 22:45)

    Superbe Île des pins !!! Dire qu'on travaille demain ...
    Bises
    Alice Julie christine JLuc

  • #2

    Anne Le Gallo (jeudi, 01 novembre 2018 18:10)

    Bonjour les voyageurs,
    Nous passons des moments formidables à suivre vos aventures.
    Bravo de tenir le rythme et de nous passionner encore et encore.
    Les textes sont émouvants, vous êtes attachants.
    Nous attendons avec impatience la suite, difficile de faire plus belles plages que l'île des Pins... vous allez vivre un moment historique avec le référendum...

  • #1

    Carmen et Daniel (mardi, 30 octobre 2018 16:41)

    Bonjour ma belle famille, que nous sommes heureux en vous voyant.
    Ma Catherina, fêliz cumpleanos. reste toujours la même tu es Merveilleuse
    nous t'aimonts ma belle fille.
    gros bisous a vous tous mes amours que j'aime, (la photo a cinq je la veux)
    catherina envoie moi stp le n° de tél.de tes parents.

    on vous aimeeeeeeeeeeee