MASAI MARA ET ZANZIBAR BUISSONNIÈRES


Après avoir découvert l'Ouganda l'été dernier, nous souhaitions à nouveau nous rendre sur le continent africain, immense berceau de l'humanité, véritable ode à la diversité de la nature et à la vie.

 

Dans un premier temps, nous avons exploré les possibilités de road trip au Kenya ou en Tanzanie, vite abandonnées car hors budget à 5 personnes et un road trip difficile à réaliser en selfdrive.

Dans nos recherches sur le Kenya, nous sommes tombés sur un camp au Masai Mara, tenu par un français Tony Crocetta, photographe animalier, associé à un guide kenyan, Simon Chebon, le MELTING POT SAFARIS.

Le concept d'un camp de brousse authentique au bord de la rivière Mara, géré par des passionnés, nous a instantanément séduits. Nous y avons passé 8 jours délicieux.

 

Bon à savoir: à partir de juillet, les gnous et les zèbres partent à la recherche de verts pâturages vers le nord du Serengeti en Tanzanie et traversent la rivière Mara pour rejoindre le parc du Masai Mara au Kenya. Ils y restent normalement jusqu’à la fin octobre, avant de regagner à nouveau la Tanzanie et le Serengeti en novembre. Septembre est un mois idéal pour observer d'immenses troupeaux dans les plaines du Masai Mara.

 

Après cette parenthèse enchantée au Kenya, nous nous sommes rendus en Tanzanie, dans l'archipel de Zanzibar, sur l'île principale Unguja.

Là, nous avons rejoint Esméralda, la sœur de Manuel, accompagnée de son fils Charles, pour un séjour balnéaire de 17 jours à la découverte de la sublime ville de Stown Town, et des villages de Matemwe et Jambiani.


MASAI MARA

Plan de la réserve du Masai Mara et localisation du Melting Pot Safaris

 

Notre camp au Masai Mara était idéalement situé, aux premières loges du vibrant spectacle de la vie et de la nature qui mettait tous nos sens en éveil, les fouettant d'excitation.

 

Chaque jour nous partions en safaris accompagnés de notre guide francophone Albert.

Le game drive du matin démarrait à 6h30 au lever du soleil pour finir à 13h. Celui de l'après-midi commençait à 16h et se terminait à 19h dans le jour déclinant qui enflammait la savane africaine.

 

Tous les repas se prenaient à la même table avec les autres safaristes de manière conviviale. La cuisine était délicieuse et variée.

 

Nos nuits étaient bercées par les sons du Masai Mara, véritable symphonie sous des prairies d'étoiles. Au Masai Mara, la nuit a une présence, un corps, une vie bruissante...

 

 

Ce séjour dans le Masai Mara fut pour nous un retour à la simplicité, au bonheur, après la complexité des rapports humains et l’engourdissement de nos vies citadines. Par la puissance des paysages, on se sent intégrés à la valse solaire, on se sent vivants, partout la vie souffle son haleine...


STOWN TOWN

 

Pour quitter le Kenya et le Masai Mara, nous avons pris un vol direct avec Kenya Airways, de Nairobi à Unguja, l'île principale de l'archipel de Zanzibar en Tanzanie. Depuis le camp du Masai Mara jusqu'à Nairobi, il faut compter environ 5 h de routes et pistes.

 

Alors que pour le Kenya, le Visa s'obtient en ligne sur ce site, en Tanzanie, il est possible d'obtenir son visa à l'arrivée. Mais attention, il faudra batailler ferme pour le payer avec sa carte bleue, car sur place on vous fera croire que le lecteur de carte bleue est en panne. Ce qui est faux, l'idée est que vous lâchiez 50 euros par visa qui vaut 50 dollars, sans vous rendre la monnaie...

 

Dans l'ensemble, en insistant un peu, il est souvent possible de payer en carte bleue à Zanzibar, avec une commission de 5%. On trouve aussi pas mal de distributeurs et des bureaux de change. Selon nous, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il n'est pas nécessaire de débarquer avec du liquide. De préférence, il faut tout payer en shillings tanzaniens et ne pas hésiter à tout négocier. Le Kenya et la Tanzanie sont bien rompus au tourisme, les sollicitations sont nombreuses et les prix démarrent souvent très hauts...

 

Nous sommes restés 4 nuits à Stown Town en logeant au Zanzibar Coffe House. L'hôtel est très bien placé au cœur de la vieille ville, les chambres sont richement décorées et les petits déjeuners se prennent au roof-top qui offre une vue panoramique sur la ville. Une très belle adresse!!

 

 

Pour se restaurer à Stown Town, nous avons testé deux superbes adresses, Lukmaan pour une cuisine locale et le Secret Garden près du très bel hôtel l'Emerson Spice. Tous les mercredis et vendredis, il y a un spectacle de musique au Secret Garden, prévoir de réserver à l'avance.

 

Comme activités payantes à Stown Town, nous avons fait le coucher de soleil depuis un bateau traditionnel, un Dhow, ainsi qu'une journée bateau avec repas sur un banc de sable le Nakupenda bis. Deux activités que nous recommandons sans hésiter!!

C'est aussi à Stown Town qu'il est préférable d'acheter de l’artisanat ou des souvenirs.

 

Nous avons tous beaucoup apprécié Stown Town qui mérite vraiment que l'on s'y attarde un peu. Nos 4 nuits sont passées très vite avec chaque jour son lot de découvertes. Nous pensons qu'il est vraiment dommage de faire l'impasse sur la ville ou de n'y prévoir qu'une journée de visite.

 

Quel bonheur de se perdre dans les ruelles de la vieille ville, d'y voir la vie locale suivre son cours, d'y observer des images rassurantes de l’ordinaire des jours, de percevoir le merveilleux dans le quotidien ...

 


MATEMWE

 

Pour explorer l'île d'Unguja en toute liberté, nous avions loué deux voitures auprès de Zanzibar Best Car Rental. Pas de problèmes rencontrés avec ce loueur sérieux, ni sur les routes qui sont assez bonnes dans l'ensemble, ni avec la police locale.

 

Nous avons pris possession des véhicules en quittant Stown Town, direction Matemwe sur la cote nord-est .

 

A Matemwe, nous avons logé 5 nuits à l'Utupoa, qui est une grande maison proposant des chambres à la location et où réside la maîtresse de maison, l'élégante et raffinée Joyce Boswell. Le principe est celui d'une chambre d'hôtes. Sur demande, les repas du midi et du soir peuvent être pris sur place. Nous y avons diné tous les soirs en compagnie de Joyce et nous nous sommes régalés de la cuisine locale.

Joyce et son personnel feront tout pour rendre votre séjour inoubliable. En partant, nous avions l'impression de quitter des amis...

 

A Matemwe, la vie s'écoule paisiblement, pas de grands hôtels, peu de touristes...

Depuis Matemwe, nous sommes partis à la journée découvrir le nord de  l'île et notamment les villages de Nungwi et Kendwa, parfaits pour une visite d'un jour, mais guère plus car très touristiques!

Nous avons aussi réservé une excursion sur l'île de Mnemba. Vraiment pas terrible, en snorkeling il n'y pas grand chose à voir et les quelques dauphins présents sur site se font harceler par les bateaux. A EVITER

En revanche, ne pas hésiter à passer la journée sur la très belle plage de Pongwe. Autre excursion possible, mais pas indispensable, la visite d'une Spice Farm.

 

Notre séjour à Matemwe nous a comblés, car outre la beauté des paysages, il nous a rappelé que le sel du voyage, c'est d'être présent à soi-même, aux autres et à sa famille, c'est s'enivrer d'humanité.


JAMBIANI

 

Dernière étape de notre séjour sur l'archipel de Zanzibar, le village de Jambiani, où nous avons passé 7 nuits en logeant au Mwezi Boutique Resort.

 

Après Stown Town et son hôtel en centre ville, après Matemwe et son logement chez l'habitant, nous souhaitions faire plaisir aux enfants avec un hôtel plus classique, moins intimiste. Le Mwezi Boutique Resort a coché toutes les cases pour satisfaire petits et grands. De très beaux bungalows familiaux, une belle et grande piscine, des repas délicieux, une ambiance décontractée sans chichis et les pieds dans le sable, un emplacement parfait à mi-chemin entre les villages de Jambiani et Paje.

 

Sur place, beaucoup de choses à faire, visiter le village paisible de Jambiani, se mêler à la gloutonnerie joyeuse des touristes de Paje, assister au coucher de soleil et à une beach Party au Kae Beach Bar, boire un verre à The Rock, déjeuner à l'extrême sud de l'île à l'Usumba Rock Restaurant,

diner chez l'habitant au Captain Cook, observer le ballet des baleines à bosses depuis Kisimkasi, passer une journée au Promised Land Lodge, assister quotidiennement au lever du soleil sur la plage, aux allers et venues des pêcheurs et éleveuses d'algues, sans oublier de partager un moment avec les facétieux Masai...


Une fois de plus la magie africaine a opéré sur nous. Le voyage est à peine terminé que nous nous surprenons à rêver de futures destinations africaines, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Sao Tomé et Principe, Zambie, Éthiopie, Madagascar ...

 

L'Afrique est un trésor à préserver, mais si fragile:

 

"Les enchères sont ouvertes pour se disputer l’âme africaine, qui est une source illimitée de matières premières et un débouché pour nos produits manufacturés"...

 

Romain Gary dans "Les racines du Ciel"


Partager cette page sur:


Commentaires: 0