L'ÎLE DE LA RÉUNION BUISSONNIÈRE + ÎLE MAURICE ou NOSY BE - ÉTÉ 2021

Carte de l'île Maurice

Carte des îles Nosy Be et Nosy Komba

Présentation

Malgré la pandémie et l'annulation de notre voyage en Afrique du Sud en 2020, nous gardons l'espoir de voyager l'été prochain...

L'excellent site Tourdumondiste, propose une carte mise à jour quotidiennement qui dévoile dans quels pays il est possible de voyager. ICI

En cherchant une destination qui puisse combiner randonnées et mer, nous avons jeté notre dévolu sur l'île de La Réunion que l'on appelle aussi "l'île intense" tant les activités y sont variées et nombreuses. Dans la crise sanitaire actuelle, l'île de La Réunion présente en outre l'avantage d'être un département français de l'Océan Indien.

Nous avons prévu d'y passer 4 semaines avant de nous envoler, soit pour l'île Maurice, soit pour l'île de Nosy Be à Madagascar.

Autant nous pensons réserver à l'avance nos vols aller-retour Paris - La Réunion, autant nous attendrons la dernière minute pour réserver nos vols La Réunion - Maurice ou La Réunion - Nosy Be. Tout dépendra des conditions d'accès à ces destinations...

Si toutefois il n'était pas possible de s'y rendre, nous resterions plus longtemps sur l'île de La Réunion!

La compagnie aérienne Air Austral assure les liaisons Paris - La Réunion, La Réunion - Nosy Be et La Réunion - Maurice. D'autres destinations dans l'océan Indien sont accessibles avec cette compagnie, comme les Seychelles, les Comores ou Mayotte.

• Sur l'île de La Réunion, nous avons prévu un road trip pour découvrir en itinérance l'île, y faire des randonnées et loger autant que possible chez l'habitant.
  • Sur l'île Maurice, nous avons imaginé 2 points de chutes, au nord-ouest à Trou aux Biches et au sud-ouest dans le Morne Brabant. Au programme, plages et repos en logeant à l'hôtel... Nous ne sommes pas convaincus par cette option craignant de nous sentir prisonniers de ces beaux hôtels, même si c'est un peu ce que nous recherchons après avoir crapahuté sur l'île de La Réunion... Les enfants, eux, devraient apprécier cette parenthèse!
  • Sur Madagascar, l'île de Nosy Be est la plus facile d'accès depuis l'île de La Réunion et se prête bien à un court séjour balnéaire, contrairement à la "Grande Terre ou Grande île rouge", autres noms donnés à l'île principale, à qui il faudrait consacrer beaucoup plus de temps. Pour l’hébergement nous avons repéré un gîte rural, le "Vitan Sakalava" géré par une association malgache, "NY HOAVY" réunissant des agriculteurs et des pêcheurs et qui propose toute sorte d'activités. Pour plus de renseignements ICI .

En juillet 2021, Ruben fêtera ses 18 ans et souhaiterait voyager seul avec ses amis...  Nous voyagerons donc avec Emile et Oscar.

Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir partir un an en voyage autour du monde et profiter de nos enfants, le temps passe trop vite!

Le voyage que nous avons projeté cet été s'inscrit dans une démarche de tourisme raisonné. Non seulement par sa durée, environ 6 semaines, afin de voyager moins souvent mais plus longtemps, mais aussi dans la recherche des logements chez l'habitant à La Réunion ou dans une communauté malgache à Nosy Be, le choix des activités chez des prestataires locaux ou encore dans le choix de la compagnie aérienne, Air Austral, dont les principaux actionnaires sont réunionnais.

Évidemment tout n'est pas parfait, surtout si nous optons pour l'île Maurice et ses "hôtels ghettos", mais cette façon de voyager basée sur un tourisme raisonné est et sera toujours au cœur de notre réflexion dans la préparation d'un voyage, quel qu'il soit...!

Pour en savoir plus sur notre vision d'un tourisme raisonné, c'est ICI...

Si comme nous, vous souhaitez compenser vos émissions carbone, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation GoodPlanet et calculer vos émissions ICI.

Télécharger
ROAD BOOK REUNION MAURICE ou MADAGASCAR
En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger notre road book pour ce voyage!!
ROAD BOOK REUNION MAURICE MADAGASCAR.pdf
Document Adobe Acrobat 219.4 KB

Informations pratiques:

Ci-dessous une liste de liens sur des sites bien utiles pour l'organisation de ce voyage:

LA PÉNINSULE DU YUCATÁN BUISSONNIÈRE

Finalement, au mois de mai 2021 nous décidons d'annuler toutes nos réservations pour l'île de la Réunion et l'île Maurice, nous pressentons qu'il sera difficile de s'y rendre...

Nous cherchons alors une destination exotique qui accueille les touristes malgré la pandémie et ses satanés variants. Nous jetons notre dévolu sur le Mexique et notamment la Péninsule du Yucatán où nous avions déjà en tête quelques circuits possibles. Cette partie du Mexique nous attirait car entre la mer, les cénotes, les temples maya, la selva, nous étions certains de combler petits et grands.

Après avoir pris en mai les vols sans escale avec Air France, nous avons rapidement réservé la voiture avec TouraCancun que nous conseillons vivement pour leur accompagnement, la qualité de leurs services et les assurances comprises dans l'offre. Il ne restait plus qu'à réserver les hébergements sur Booking. Nous sommes partis 19 jours avec un couple d'amis et leur enfant, en road trip sur la Péninsule du Yucatán.