Notre voyage touche à sa fin, aujourd’hui mardi 25 juin 2019, nous nous envolons pour Paris, via Kuala Lumpur et Doha. Nous devrions arriver le mercredi 26 juin 2019 à 7h40. Lundi, nous reprenons le travail… !
Dans quel état d’esprit sommes-nous ? Nous sommes heureux, heureux de retrouver notre famille, nos amis, notre quotidien, car nous sommes partis pour ce long voyage, non pas pour fuir quelque chose (peut-être un peu la routine !), mais pour accueillir l’ailleurs et voir au-delà de nos vies.
Heureux aussi d’avoir pu réaliser un rêve et d’avoir fait ce voyage sans soucis particuliers, entre autres de santé. Avec des enfants, nous avions forcément des inquiétudes à ce sujet, surtout lorsque nous nous trouvions à plusieurs jours de route d’un hôpital.
Heureux d’avoir partagé ce rêve avec nos trois garçons, de les avoir vus grandir, mûrir et prendre de l’assurance au fil du voyage.
Et ce ne sont pas les seuls à avoir changé. Nous aussi ! Au fond, ce voyage se révèle être une vraie leçon de vie. Au début on pense voyager pour se garnir d’exotisme, d’anecdotes, de souvenirs, de rencontres, de photos comme autant de trophées contre la grisaille.
Et peu à peu, le voyage nous plume, nous rince, nous essore, nous décape, nous dégraisse, nous débarrasse d’un ensemble de toxines et nous met à fleur de peau. Il devient une diététique de l’âme et du corps. Privés de notre cadre habituel, dépouillés de nos mesquines habitudes, nous sommes plus ouverts aux autres, à la curiosité, à l’inconnu, à l’intuition, au coup de foudre et nous retrouvons comme par enchantement, une espèce d’allégresse originelle que nous avons connue dans notre enfance et perdue dans les mangroves et le colin-maillard de nos vies.
Lors de notre retour, dans le confort et la complexité de nos vies, il faudra être vigilant pour ne pas perdre cette allégresse originelle sous des tonnes de choses inutiles et superflues, ne pas oublier que nous pouvons être heureux avec peu de choses en se libérant de l’étreinte des désirs et des envies, ne pas perdre de vue les questions environnementales de notre planète, les problèmes des minorités et faire tout notre possible au quotidien pour que notre monde soit meilleur, ne pas oublier enfin que nous sommes souvent en retard de vivre et que le bonheur est un devoir !
Ce voyage est une aventure familiale extraordinaire qui mérite que l’on détache les amarres. Au fond peu importe le budget alloué à ce type de voyage ou le choix des destinations, car l’aventure est plus un état d’esprit guidé par la volonté de peser sur le gouvernail de notre barque pour la mener où bon nous semble….
BONS VOYAGES A TOUS!!
LouRenausore (mercredi, 07 août 2019 09:14)
Quel magnifique épilogue ! Bravo pour cette fabuleuse aventure familiale ! J'étais ravie de vous revoir début juillet, le serai aussi en septembre... J'espère pouvoir cultiver avec Emile toute cette richesse et la faire partager à toute la classe. Merci pour votre beau regard sur le monde et l'humanité. Bonne fin de vacances aux enfants, travaillez bien tous les deux et gardez en mémoire tout ce qui a fait de ce périple une si belle expérience. Je vous embrasse tous les cinq.
Louisette
L'année buissonnière (mardi, 23 juillet 2019 09:31)
Bonjour Virginie,
Merci pour ce message qui nous touche.
Nous ne pouvons que vous encourager à réaliser ce grand voyage qui est une aventure formidable!
Nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers avec nos enfants, bien au contraire, nous en sortons plus soudés que jamais.
Un seul conseil, prenez votre temps et ne multipliez pas les destinations (un pays par mois).
N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Notre adresse mail: danelvaron@free.fr.
Bons préparatifs et à bientôt
Famille Varon
Le Bris Dubromel (lundi, 22 juillet 2019 19:59)
Bonjour à vous 5,
J’ai pris plaisir à lire votre blog et à découvrir tous les lieux oú j’ai toujours rêvé d’aller.
Mon rêve va se réaliser, en septembre 2020, ce sera l’heure du départ pour nous.
J’ai beaucoup apprécié votre regard et votre façon d’aborder le voyage, comme un passage dans la vie des peuples rencontrés avec tout le recul et le respect que nous, pays soit disant développés, avons rarement lors de nos excursions dans d’autres pays.
Je me permettrai de m’inspirer de certains de vos conseils sur des lieux, peu connus, mais à découvrir, et profiterai des contacts que vous avez bien voulu nous transmettre �.
J’ai tellement de questions à vous poser, mais je ne sais, pour le moment, pas par où commencer...
La vie et l’organisation avec les enfants est certainement ce qui me fait le plus réfléchir. Y a t’il eu des moments un peu tendus ou difficiles avec les enfants ? Entre eux et avec vous ?
Nous avons 2 loulous, Axel qui a 13 ans et Morgane, qui en a 9.
J’espère que je pourrai vous contacter un peu plus tard pour m’inspirer de vos conseils, si vous le voulez bien.
Merci encore d’avoir partagé avec nous vos super aventures et bon retour à vous.
Virginie
Danièle Bouthors (Laos) (mardi, 02 juillet 2019 23:47)
Je n'ai pas tout vu ou tout lu, mais quelle belle conclusion, qui ne m'étonne pas, car à la rencontre de tant d'autres, de cultures et vies très différentes, ce changement est évident, si l'on est perméable et réceptif à ce que l'on vit.
Certainement, vous allez vivre différemment.
Bon courage pour votre retour, qui risque de demander un certain temps d'adaptation !
Au moins, la canicule devrait vous faciliter la transition...
Merci de cet émouvant témoignage.
Très affectueusement.
Une voyageuse dans l'âme