GANESHA PARK


Mercredi 13 février 2019

Il est 10h du matin lorsque nous quittons Bangkok direction Kanchanaburi à quelques 140 km. Sur la route, nous pensions découvrir la campagne de Bangkok, voire même un peu de nature, mais nous réalisons que c'est la ville qui s'étire et s'accroche à ce long tapis de goudron qui serpente et qui préside à tant de destinées.

Vers 12h, nous arrivons à Kanchanaburi, où nous devons passer une nuit avant de nous rendre au Ganesha Park le lendemain à partir de 16h. Nous trouvons un bel hôtel avec piscine et au bord de la rivière Kwaï. Les vacances scolaires en France démarrant le 9 février 2019, l'hôtel est rempli de français. Tant mieux pour les enfants qui vont passer l'après-midi à la piscine et se faire des copains.

A Kanchanaburi, les activités et les visites ne manquent pas. A commencer par le célèbre pont sur la rivière Kwaï, construit en 1942 par des prisonniers de guerre sous le commandement des troupes japonaises, mais aussi la voie ferrée de la mort (Death Railway), le tristement célèbre et non moins controversé Temple des Tigres soupçonné de maltraitance et de trafic d'animaux, le Parc National d'Erawan et ses magnifiques chutes d'eau... Malgré cela, au programme pour nous, repos et farniente. Nous ne sommes pas sortis de l'hôtel!

 

Photo prise depuis notre chambre avec la rivière Kwaï et un pont où jusqu'à minuit, un concert a eu lieu...

 

Jeudi 14 février 2019

A 15h30, nous quittons Kanchanaburi pour nous rendre au Ganesha Park qui se trouve à moins de 40 km et où nous allons passer 2 nuits. Les enfants et Catherine savent qu'ils vont voir des éléphants, mais ignorent ce qui les attend.

Le Ganesha Park se définit très bien sur son site:

 

"Pas vraiment un "resort", pas vraiment un "camp d'éléphants", cela se présente plutôt comme "une maison familiale avec des éléphants" !

 Nos objectifs sont les suivants :
- Vivre avec des éléphants heureux
- Avoir des mahouts qui s’épanouissent dans leur travail
- Apporter quelque chose aux personnes qui viennent nous voir
- Prouver que l'on peut vivre du tourisme avec les éléphants sans les maltraiter ni les sur-exploiter."

 

Le Ganesha Parc est dirigé par François, un français qui a tout plaqué en 2003 pour se consacrer avec sa famille aux éléphants et qui a encore plein de projets comme la création d'une école de formation des mahouts ou l'adoption d'un éléphanteau. Pour l'aider, il est possible de faire un don sur leur site ou page Facebook...

 

François, accompagné de Marie, une volontaire

 

L'hébergement en tentes avec chacune, deux lits doubles et une salle de bains, les enfants ont adoré!

 

Les mahouts et les personnes qui travaillent au Ganesha Park sont en majorité des enfants issus de l’immigration birmane, d'une gaîté irrésistible et très attachante. Il sont presque 30 au total et constituent avec les 6 éléphantes, la grande famille du Ganesha Park.

Nous n'oublierons pas leur visage, leur regard, leur sourire...

 

 

Sur place, nous avons eu la chance de rencontrer 5 volontaires, tous TourduMondistes, Anna, Anthony et Marie, Yannick et Eloïse. Nos chemins se sont croisés ici au Ganesha Park pour notre plus grand plaisir. Nous leur souhaitons à tous, une heureuse vie vagabonde, familiale, professionnelle... et les remercions pour ces moments de partages qui font le sel du voyage!

 

De gauche à droite Eloïse, Marie et Anthony

Anna était derrière l'appareil photo et Yannick déchargeait 6 tonnes de feuilles d'ananas...

 

Nous ne rentrerons pas dans le détail des 2 jours au Ganesha Park, afin de garder intacte la surprise à ceux qui nous liront et qui seraient tentés d'y aller.

Nous dirons simplement que ces deux jours passés avec les éléphants, les mahouts et les volontaires resteront gravés dans nos mémoires.

Comme pour le Napo Lodge, et Maupiti, il nous suffira de murmurer « Ganesha Park », pour faire apparaitre, comme un génie sortant de sa lampe, le souvenir de ces jours heureux !

 

De gauche à droite, Ti le mahout et Somphron l'éléphante, Pepitto et Yani, Lung et Sengdao

 

Un immense MERCI à la famille du Ganesha Park


La suite de notre voyage en Thaïlande, à Pak Song, c'est ICI


Commentaires: 3
  • #3

    Danièle Bouthors (Laos) (mardi, 19 février 2019 18:27)

    Cela à l'air de vous avoir beaucoup plu, surtout aux enfants !
    Cela fait plaisir à voir !
    En France, le printemps pointe son nez, cela devrait vous aider au retour.
    Profitez jusqu'au bout !

  • #2

    Maria Del Carmen Rodriguez (mardi, 19 février 2019 17:46)

    Comment vous allez faire pour vous adapter a la civilisation( bois le Roy).
    Une pure merveille de vous voir aussi heureux.


    Grand Abuelita, petite abuelita. Grand Papi

  • #1

    Mahout Beuvain (dimanche, 17 février 2019 22:36)

    Le séjour avec les éléphants au Ganesha Park semble effectivement plus sympa que la ville de Bangkok. Ici vacances scolaires dans une semaine. bisous
    AliJulichriLuc