En août 2024, nous avons voyagé avec Emile et Julien, le filleul de Manuel. Oscar et Ruben ont quitté le nid....et se sont envolés vers d'autres horizons avec leurs amis.
Au programme de ce voyage, un road trip en van aménagé à la découverte des Vosges, de l'Autriche et de la Suisse, sur 4 semaines.
Au menu, des paysages de montagnes, des lacs, des randonnées, de l'azur, de la chlorophylle et comme à chaque fois, un peu d'architecture...
Pour la location du van, nous avons utilisé le site de location entre particuliers : YESCAPA. Rien à redire, le van était parfait.
L'itinéraire a été simplement esquissé pour garder de la souplesse et jouir de la liberté offerte par le van.
A cet effet, nous n'avions réservé que deux nuitées dans des lieux qu'il nous tenait à cœur de découvrir, les Cabanes Perchées et les Thermes de Vals, dont nous reparlerons plus loin.
Nous avons commencé notre road trip en van aménagé par les Vosges avec comme point de chute, la région de Gerardmer.
De là nous avons filé en Autriche dans la superbe région du Vorarlberg, proche de Bregenz et du Lac de Constance. En chemin, nous avons fait un crochet par Bâle en Allemagne afin de visiter le Campus de Vitra.
Du Vorarlberg, nous nous sommes enfoncés dans le Tyrol autrichien en poussant jusqu'à Hallstatt.
Depuis Hallstatt, nous avons pris la direction de la Suisse et des Thermes de Vals dans le canton des Grisons.
Pour finir, nous nous sommes posés dans le Tessin, un canton suisse où la langue officielle est l'italien!!
Nous sommes restés 5 nuits dans les Vosges autour de Gerardmer avec chaque jour un point de chute différent, en fonction de nos activités.
La région ne manque pas d'atouts pour séduire les amoureux de la nature et des grands espaces.
En randonnée, nous avons exploré les Lacs de Gerardmer, de Longemer et des Corbeaux. Nous avons aussi fait la randonnée des 3 Lacs (Blanc, Noir et Forlet) qui est vraiment très plaisante.
Le lendemain de notre arrivée dans les Vosges, nous avons découvert le parapente avec Bol d'Air. Superbe!! Un conseil, réservez dès votre arrivée..
La Plaine d'Alsace est assez proche et il est tout à fait possible de visiter quelques-uns des ses beaux villages. Nous avons visité Kaysersberg et Colmar. Au mois d'août, Colmar perd un peu de son charme, trop de monde...
Nous avons été enchantés par les Vosges. En dehors de Gerardmer peu de touristes et une très belle nature.
La sixième nuit, nous l'avons passée aux Cabanes Perchées du Grand Ballon, un lieu exquis sur la belle route des Crêtes, avec vue sur le Grand Ballon. Un
lieu qu'il est difficile de quitter et qui peut être un excellent point de chute pour visiter les Vosges et la Plaine d'Alsace.
Avant de rejoindre l'Autriche depuis les Cabanes perchées, nous avons passé la journée au Campus de Vitra à Bâle. Une très belle découverte mêlant design et architecture. Visite vivement recommandée !
En soirée, nous avons rejoins la ville de Bregenz en Autriche, au bord du Lac de Constance. Une journée bien remplie...
Ah la province du Vorarlberg et sa région, le Bregenzerwald, depuis le temps que nous en rêvions, depuis le temps qu'elle nous attirait pour son harmonie subtile et savante entre nature et architecture!
Cette fois, la réalité a dépassé nos rêves, la région est magnifique, nous nous sommes régalés de paysages et d'architectures.
Avec le recul, c'est la région d'Autriche que nous avons préférée.
Catherine a profité de cette étape pour rendre visite à une amie qui habite Dornbirn.
C'est ici qu'Emile a fêté ses 14 ans.
La vallée d'Ötztal nous a plongés pendant 5 nuits dans le Tyrol autrichien et ses paysages de cartes postales.
Pour rayonner dans la vallée, nous avons établi notre camp de base à Längenfeld.
De là, nous avons pu découvrir le parc d'attraction AREA 47, la cascade de Stuibenfall accessible en randonnée, la station de Sölden pour les amateurs de glisse et le fameux ICE Q qui apparait dans le James Bond 007 Spectre.
Cette vallée regorge d'activités, de randonnées et de merveilles à découvrir.
Innsbruck fut une belle étape de 2 nuits. C'est là que nous avons déposé Julien qui partait rejoindre en train ses parents pour de nouvelles aventures bretonnes.
Initialement, nous devions rester autour d'Innsbruck pour découvrir le Lac d'Achensee, les villes et villages de Rattenberg ou d'Alpbach.
La météo s'annonçant mauvaise, nous avons décidé de pousser plus à l'Est, jusqu'à Hallstatt pour quitter un ciel d'encre et retrouver des bouffées d'azur.
Bien que le village d'Hallstatt soit très, trop touristique, surtout dans la journée, nous avons adoré nos 2 nuits passées sur les rives du lac. Le paysages sont de toute beauté.
Pour éviter la foule internationale qui vient en day trip, il suffit de se lever tôt, de visiter le village lorsque l'aube investit le ciel et de battre en retraite en fin de matinée lorsque le gros des troupes investit la ville...
Nous avons dormi dans un camping tenu par un français, le Park am See. Il ne fait pas l'unanimité, mais nous avons beaucoup aimé. Il faut s'armer de patience lorsque vous arrivez sans réservation, mais les propriétaires feront tout pour vous trouver une place. Il se trouve à Obertraun à environ 35 minutes à pied d'Hallstatt.
Impensable pour nous de visiter la Suisse sans passer par les Thermes de Vals, construits dans les années 90 par l'architecte Peter Zumthor, au cœur des Grisons suisses.
Le complexe, thermes + hôtel, se trouve au fond d'une vallée et la route qui y mène offre des paysages d'une beauté inouïe. Pour nous les plus beaux paysages de notre voyage... Un seul regret, ne pas être resté plus longtemps dans la vallée.
Nous avons dormi une nuit au 7132 Hôtel, dans une chambre redessinée par Kengo Kuma.
« On vient dans un nouveau monde où il s’agit de pierre et de peau, d’eaux de différentes températures,
de lumières, d’effets acoustiques, de surfaces différentes qu’on sent sur la peau »
Peter Zumthor
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté"
Charles Baudelaire
Après les Thermes de Vals, nous avions imaginé poser notre van en Suisse à Interlaken et explorer ses montagnes environnantes.
C'était sans compter sur une météo maussade autour d'Interlaken, sur une forme de lassitude liée à une certaine monotonie des paysages montagneux où peu à peu l'intérêt semble se diluer dans une trop grande géographie, sur un budget voyage qui commençait à plomber.
La décision fut donc prise d'abandonner les onéreuses activités en montagne, de retrouver un peu de soleil et de chaleur humaine (les autrichiens, les suisses et les hollandais nombreux ne sont pas très souriants...).
Direction un canton qui a ravi petits et grands, le Tessin, pour tous une très belle surprise.
Pour cette étape, nous avons loué un Airbnb, réservé la veille sur un coup de tête, dans le charmant village de Gandria, proche de Lugano.
Nous avions besoin de nous poser, de dormir dans un lit confortable, de cuisiner et de ne pas avoir à chercher chaque jour un lieu pour y passer la nuit. C'était aussi une manière de redonner un coup de fouet à notre voyage avant le retour en France.
Quel bonheur de retrouver le soleil, d'entendre parler italien, de croiser des sourires et des gens qui vous saluent....
Depuis notre nid douillet, nous avons visité Monte Bré, Lugano, Ascona, Morcote qui est sublime. Nous avons aussi randonné dans le Val de Verzasca depuis le village de Lavertezzo où il est possible de se baigner dans une rivière aux eaux émeraude.
Nous voulions découvrir le Val Bavona mais il était devenu inaccessible suite à des intempéries en juillet.
Nous avons passé 6 douces nuits dans le Tessin qui a su réenchanter notre voyage.
Au final, nous sommes partis 24 nuits et avons parcouru 4 050 km sans avoir eu l’impression de passer du temps en voiture. Durant ce road trip en van aménagé, nous avons fait le plein de paysages et d'architectures.
Un gros coup de cœur pour la province du Vorarlberg en Autriche.
Toutefois, dans ce voyage, il nous a manqué un peu de chaleur de cœur, de sourires bienveillants, de contacts, d'échanges, de rencontres...
Il est peut-être difficile de tendre la main à quelqu'un qui est trop loin de vous...
L'Autriche et la Suisse sont aussi des destinations où le coût de la vie est très élevé. Le budget s'envole vite, même en prévoyant des vacances en van aménagé et ce d'autant plus qu'il est formellement interdit de faire du camping sauvage. Dommage pour une destination nature...
Malgré tout, il est facile dans ce road trip en van aménagé de traquer et de trouver les raisons de se réjouir, de poursuivre comme lors de chaque voyage la construction du donjon qui abrite nos rêves et souvenirs et sur lequel viennent se fracasser les problèmes du quotidien et du monde extérieur....