LE HAVRE BUISSONNIÈRE


En septembre 2025, à l'occasion des journées européennes du Patrimoine, nous sommes partis le temps d'un weekend visiter la ville du Havre, les falaises d’Étretat, toutes proches et le village d'Yport.

 

Le centre ville du Havre est l’œuvre de l'architecte Auguste Perret (1874 - 1954), après sa destruction à la fin de la seconde guerre mondiale, par les Britanniques pour y chasser les Allemands et favoriser le ravitaillement des troupes alliées débarquées plus tôt en Normandie.

 

Auguste Perret (1874 - 1954) est contemporain de l'illustre Le Corbusier (1887 - 1965). Avec Jean Prouvé (1901 - 1984), ils forment les 3 grandes figures tutélaires de l'architecture française du XXème siècle.

Auguste Perret est l'un des premiers à avoir su donner ses lettres de noblesse au béton armé auquel il est resté fidèle toute sa vie, donnant une grande cohérence à son œuvre, qualifiée d’École du classicisme Structurel.

Ses principes en architecture sont : ossature, trame, murs porteurs, poteaux et chapiteaux, attique et corniche, une esthétique rationaliste classique, précurseur de l’ossaturisme… un modernisme tempéré, qui lui a valu longtemps les railleries des adeptes du Mouvement Moderne.


 

Sur une journée bien chargée et malgré tout clémente au niveau météo, nous avons pu visiter dans l'ordre, le Théâtre, le Bassin du Commerce, la Tour Alta, l'appartement témoin Perret, la Mairie, le Volcan (œuvre d'Oscar Niemeyer que nous avions découvert à Brasilia), l’Église Saint-Joseph, le Musée d'Art Moderne André Malraux, la Narrow House. Toutes ces visites se font à pieds et sont proches les unes des autres.

Avec plus de temps, nous aurions pu visiter aussi le parc Les jardins Suspendus, la Maison de l'Armateur, les Bains des Docks de Jean Nouvel, le village de Sainte-Adresse....

 

Comme restaurants, nous recommandons le Bistrot des Halles, et Les enfants Sages

 


ÉTRETAT ET YPORT BUISSONNIÈRES


Le lendemain dimanche, nous quittons de bonne heure Le Havre pour découvrir les Falaises d’Étretat.

 

Depuis le front de mer, un escalier à l'ouest permet de grimper sur les hauteurs et de rejoindre le Sentier des Douaniers qui longe les falaises sur des kilomètres, en passant par la Porte d'Aval, La Manneporte, la Pointe de la Courtine... Mais il est aussi possible d'emprunter un escalier à l'est qui mène à la Porte d'Amon, de découvrir la Chapelle Notre-Dame de la Garde et les très beaux Jardins d’Étretat.

Nous avons opté pour la partie ouest. En septembre, nous avons croisé peu de monde sur les chemins de randonnée.


 

Avant de quitter la région, nous avons déjeuner à Yport, au Petit Saint Pierre, où nous avons très bien mangé en terrasse servis par une famille polynésienne, originaire de Tahiti. Leur bonhomie a fait remonter les souvenirs de nos jours heureux en Polynésie.... 

A environ 40 km d'Yport, se trouve un très beau village, Veules-les-Roses. Ce sera pour une autre fois!

 


Article suivant


Partager cette page sur: