L'été 2025, nous souhaitions réunir la famille et les amis.
Il a fallu chercher une destination facilement accessible, bon marché et qui plaise à nos adolescents pour qu'ils acceptent de partir encore avec leurs parents et renoncent pour un temps aux sirènes du large avec leur(e)s ami(e)s.
La destination qui a fait l'unanimité est le Maroc, que nous connaissions déjà un peu, Catherine avec le MAD et ses escapades dans le désert pendant 3 ans avec chacun des enfants et Fès en octobre 2024.
Nous sommes restés 12 nuits à Marrakech et 6 nuits à Essaouira.
Nous avons voyagé avec la compagnie Transavia qui propose des vols l'été entre Essaouira et Paris. Nous avons donc pu faire Paris - Marrakech et Essaouira - Paris.
A Marrakech, nous avons loué une grande maison qui pouvait tous nous accueillir, 20 personnes.
Le petit déjeuner, compris dans la location, était servi tous les matins par Saloua et son équipe, qui nous ont régalés de leur cuisine, de leur bonne humeur et de leur bienveillance.
La maison était située à environ 20 minutes en voiture de Marrakech. Pour nous déplacer en toute autonomie, nous avions loué des voitures. Autrement des transferts sont possibles avec la location.
Une très belle adresse, un grand merci à Christine, la propriétaire et à Saloua, notre ange gardien.
La maison est visible sur Airbnb.
Nous sommes allés tous les jours à Marrakech pour découvrir sa médina, son souk, ses jardins, son atmosphère envoutante.
Au mois d'août, il fait très chaud et il est préférable d'organiser les visites tôt le matin ou en fin de journée.
Jardin Majorelle
Il existe de très nombreuses excursions à faire depuis Marrakech.
Parmi elles, nous avons pu faire:
Pour découvrir la vallée de l'Ourika, nous nous sommes rendus à Setti Fatma, point de départ d'une randonnée vers une série de cascades.
Nous sommes partis à 7h30 du matin de Marrakech et nous étions de retour vers 15h.
En arrivant sur place vers 9h, nous étions seuls. A partir de 12h, la vallée se remplit vite...
Une sortie qui a ravi petits et grands, le désert d'Agafay en quads.
Nous avons réservé les quads avec un prestataire qui est mitoyen au restaurant Flouka près du Réservoir Takerkhoust. Pour avoir ses coordonnées, nous avions appelé le restaurant.
Nous le recommandons vivement. Les sorties sont privatisées, elles durent vraiment 2 heures, les paysages sont variés et la sécurité est assurée. Il est conseillé de faire la sortie quads le matin pour éviter les sorties en soirée au coucher de soleil, qui sont très convoitées. En partant à 10h, nous étions seuls sur les pistes!! A mi-chemin, une halte est proposée pour boire un thé au bord d'une piscine où les enfants se sont baignés.
Après le quad, nous avons déjeuner au Flouka, excellente cuisine et service.
Une sortie à faire absolument est la visite du Ksar d'Aït Ben Haddou, suivie d'une escapade à Ouarzazate pour visiter des studios de cinéma.
Le Ksar d'Aït Ben Haddou est à 3h de route de Marrakech. En partant à 7h30, la route se fait facilement, au milieu de très beaux paysages. Nous étions de retour à Marrakech à 20h, comblés.
Le village, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est très bien conservé.
Pour le visiter, nous avons été accompagnés d'un jeune guide improvisé de 17 ans, qui nous a fait découvrir son village, et qui nous a bluffés par ses connaissances et sa maîtrise des langues (anglais, français et italien). Nous avons pu visiter une Kasbah et une habitation traditionnelle réhabilitée par son propriétaire, un maçon passionné.
Ksar d'Aït Ben Haddou
Studios de cinéma à Ouarzazate
Après notre séjour à Marrakech, nous sommes allés retrouver un peu de fraicheur à Essaouira.
Nous avons séjourné dans un riad, situé dans la médina.
Le riad, tenu par Hassan et Allison, les propriétaires, est très beau, bien placé et offre une expérience d'habitat très originale.
Tous les jours, nous avons déambulé dans les différents quartiers de la médina, tous nos sens en éveil, à l'affut de scènes de vie, ordinaires pour les locaux mais tellement exotiques pour nous!!
Le riad
La médina d'Essaouira
Avec ce voyage en famille, nous avons réussi à faire une belle moisson de souvenirs, qui infuseront longtemps au plus profond de nous.
Dans son dernier livre, "Les piliers de la mer", Sylvain Tesson écrit: "qu'est ce que l'homme sinon la bibliothèque de sa propre personne...."
On pourrait aussi écrire: qu'est ce que l'homme sinon la bibliothèque de ses souvenirs...!