LES PHILIPPINES BUISSONNIÈRES


 

En avril 2025, nous sommes partis à 3 avec Emile découvrir les Philippines.

Il fallait choisir parmi les plus de 7 000 îles que compte le pays.

Nous avons jeté notre dévolu sur la province de Palawan avec comme points de chute El Nido et Coron Island pour un séjour très balnéaire!!

Le voyage de 2 semaines ne permettait pas de sillonner le pays à la découverte de ses merveilles. Il faudra revenir pour découvrir les rizières de Banaue, les îles de Siquijor, Siargao, Camiguin, Camotes, Bantayan....

 

Au programme de ce voyage:

  • 1 nuit à l'arrivée à Manille
  • 4 nuits à El Nido
  • 4 nuits lors d'une croisière reliant El Nido à Coron Town
  • 3 nuits sur Coron Island
  • 1 nuit à Manille avant le vol retour

Nous avons volé avec la compagnie Singapore Airlines qui fait escale à Singapour. 

Pour les vols intérieurs, nous avons voyagé avec Cebu Pacific entre Manille et El Nido et avec Philippines Airlines entre Busuanga et Manille. Rien à signaler avec Cebu Pacific. En revanche Philippines Airlines a décollé avec pas mal de retard et a laissé un de nos bagages à Busuanga, que nous avons récupéré une semaine après notre retour en France.


EL NIDO

 

A El Nido, nous avons logé pendant 4 nuits à Corong Corong au Mahogany Resort & Spa.

Nous avons beaucoup apprécié l'hôtel, les pieds dans le sable et face au soleil couchant. Une très belle adresse.

Selon nous, il est préférable de loger à Corong Corong qu'à El Nido.

 

 

Nous avons consacré deux journées complètes à découvrir les merveilles de la Baie de Bacuit en speedboat privé avec Philippines à la Carte.

Contrairement aux tours partagés en Bangkas qui démarrent vers 9h, nous levions l'ancre à 7h30 pour être les premiers sur les sites les plus convoités. L'option speedboat permet aussi de combiner deux tours dans la journée. Il existe 4 tours, les tours A, B, C et D.

 

Bien que de nombreux blogs et forums décrivent El Nido comme un village en proie au tourisme de masse, nous n'avons que peu ressenti cette pression touristique. Bien sûr que cet ancien village de pêcheurs a connu un développement exponentiel avec tous ses problèmes de gestion des déchets, des ressources, etc.. Il nous a semblé qu'il y avait une prise de conscience et que des efforts étaient menés.

A tous les détracteurs, comment imaginer que tant de merveilles ne soient pas partagées par le plus grand nombre, quel cynisme et quel égoïsme de vouloir être les seuls privilégiés, les seuls à avoir leur place au paradis...

Nous serions bien restés plus longtemps à El Nido pour nous délecter encore de ses merveilleux couchers de soleil.

 


CROISIÈRE TAO PHILIPPINES

 

Pour relier notre prochaine étape, Coron Island, nous avons opté pour une croisières de 5 jours et 4 nuits avec Tao Philippines.

A bord d'une généreuse bangka, nous étions 23 touristes issus des 4 coins de la planète et 9 membres d'équipage, appelés les "Lost Boys" comme dans Peter Pan, ces enfants qui ne voulaient pas grandir et qui vivaient au Pays Imaginaire.

Pendant cette croisière, ces "Lost Boys" au petit soin, nous ont fait découvrir avec bonheur leur Pays Imaginaire,ses plages immaculées, ses camps isolés sur des îles paradisiaques, ses cabanes en bambou ouvertes sur la mer et un océan d'étoiles, ses repas délicieux où l'on prend conscience que le repas est avant tout une fête et un partage.

Cette croisière est bien plus qu'une ballade en bateau, c'est une aventure humaine où le temps est comme suspendu ou l'on se sent intégré à la valse solaire.

Notre plus beau souvenir de ce voyage aux Philippines!!

Le bateau de la croisière, une bangka

 


CORON ISLAND

 

Après notre croisière enchantée, nous avons passé 3 nuits de repos sur la superbe Coron Island au Paolyn Houseboats.

Il s'agit d'un hôtel avec des bungalow flottant sur des lagons, le seul hôtel sur Coron Island.

Au programme, Island Hopping, canoë et farniente.

 



L’aventure correspond à ce désir de sauter par-dessus les parapets de l’habitude pour rejoindre le royaume de l’imprévu afin de densifier la valeur de sa vie, afin de ralentir le cours des heures, afin de « voler du temps à sa mort »

Paul Valéry

 


INFORMATIONS PRATIQUES:

WIFI:

  • A l'aéroport de Manille, nous avons pu prendre (sans réservation préalable) une carte Sim avec un opérateur local, GLOBE.

Météo en avril:

  • Sur les deux semaines, aucun jour de pluie, mais rarement un grand ciel bleu. Températures élevées, plus de 35°.

Si c'était à refaire:

  • J'essaierais de prendre le vol intérieur Manille - El Nido le jour de l'atterrissage à Manille pour éviter d'y passer une nuit, je ne resterais que 3 nuits à El Nido, pour ensuite faire la croisière entre El Nido et Coron avant de filer directement vers les rizières de Banaue. Finalement après El Nido et la croisière, Coron Island bien que très belle, ne nous a pas laissé sans voix. Ses falaises et ses lagons ressemblent beaucoup à ceux d'El Nido. Une bonne raison pour moi de coupler le balnéaire de Palawan avec les rizières de Banaue.

Article suivant


Partager cette page sur: