RÉGION DE KRABI


Lundi 4 mars 2019

Ce matin à 9h, nous prenons un long-tail boat de l'hôtel Phutawan Raft House qui nous débarque au port au bout de 30 minutes de navigation, le temps de contempler encore et encore ces merveilleux paysages du lac Chiew Larn, afin de fixer pour toujours dans mon esprit une impression dont je savais ou redoutais que tôt ou tard elle s’effacerait...

 

Notre transfert vers notre prochaine étape, Ao Nang dans la région de Krabi, est assuré par l'agence Amon Tour à qui nous avons confié l'organisation de notre séjour à Krabi mais aussi sur l'île de Ko Muk. Nous avons expliqué les raisons de ce choix dans notre article sur Khao Sok.

Pour relier Khao Sok à Ao Nang, il faut compter 2h à 2h30. A mi-chemin, notre chauffeur prend l'initiative de nous faire visiter le temple en construction du nouveau Roi, Rama X, fils du défunt Roi Rama IX. Difficile d'imaginer à quel point les Thaïlandais sont fiers de leurs souverains!

Rama IX, en particulier, a fait l'objet d'une vraie dévotion, en raison de la longueur de son règne de 70 ans (1946 - 2016),  mais aussi pour son engagement constant en faveur des zones défavorisées du Royaume. Considéré comme le dirigeant politique le plus riche au monde, Rama IX était, selon l'expression d'une personne rencontrée, une ONG à lui tout seul!

 

 

Vers 12h, nous arrivons à notre hébergement, une maison avec piscine, qui se situe à Ao Nang, dans l'enceinte du Ya's Restaurant and Cookery school et qui a l'avantage d'être très à l'écart de l'animation touristique d'Ao Nang. Nous y resterons 5 nuits.

Cette maison, un peu bricolée et au fond d'une cour, nous a été proposée par Amon Tour et nous nous y sommes sentis vraiment bien, non seulement parce qu'elle est très agréable à vivre, mais aussi parce que tout le personnel de l'école de cuisine est adorable. Tous les matins, le petit déjeuner était servi et le dernier soir, Mme Ya a eu la délicatesse de nous offrir le dîner... Une superbe adresse!

 

 

La région de Krabi, est une terre de contrastes!

  • Contraste entre une population locale de confession musulmane et des hordes de touristes déambulant dans les rues souvent en maillots de bains ou dans des tenues très légères et peu respectueuses.
  • Contraste entre la station balnéaire d'Ao Nang très moche et la nature environnante absolument magnifique. Il y a 120 ans à peine, la région de Krabi était envahie par la jungle. Aujourd'hui, l'urbanisation est chaotique, les resorts et les villas poussent sur un sol arrosé de pots de vins!

Mais la région de Krabi mérite malgré tout une halte, tant ses paysages sont saisissants de beauté, surtout en mer. Sur terre et en dehors des espaces protégés, les forêts cèdent malheureusement peu à peu la place aux plantations d'hévéas et de palmiers à huile.

 

Pour nous, cette étape était aussi l'occasion de prolonger notre visa pour la Thaïlande. En arrivant par avion, nous avons obtenu un Visa on Arrival de 30 jours qu'il fallait prolonger de 13 jours. L'extension se fait au service de l'Immigration de Krabi en 30 minutes à peine. Se munir d'une photo d'identité par personne, coût de 1 900 bahts par personne, Emile et Oscar n'ont pas payé.

 

Pendant notre séjour à Krabi, l'agence Amon Tour, gérée par Eric et Margaux, deux jeunes français expatriés, a organisé toutes nos activités. Une superbe organisation, un choix d'activités varié, des tours privatifs loin de l'agitation touristique, des guides compétents, des conducteurs de bateaux prudents. Un sans faute et un grand merci!

 

Voici le programme de nos quatre jours d'activités :

 

Cours de cuisine

Nous avons passé tous les cinq un après-midi à préparer des plats thaïlandais. Les enfants aussi ont pris du plaisir et personne ne s'est coupé un doigt... A l'issue du cours, nous avons mangé nos plats et devinez...? Ils étaient délicieux!

 

Si vous regardez bien la troisième photo, vous y verrez le tatouage de Ruben. Il s'est fait tatouer à Ao Nang, "La Vida es un sueno"

Oui vous avez sûrement raison, nous sommes des parents inconscients!!


Chicken Island et Railay

Le lendemain du cours de cuisine, nous sommes partis de Nopparat Thara Pier vers 11h et nous avons passé une journée complète en long-tail boat à la découverte de Chicken Island et de Ko Tup pour finir au coucher de soleil sur la plage de Phra Nang. Il était prévu de faire du snorkeling, mais le nombre de méduses dans l'eau nous en a dissuadés.

Pas si grave, tant le spectacle hors de l'eau est beau, avec tous ces reliefs karstiques qui émergent de l'océan, avec ces forêts vierges qui s'accrochent aux parois verticales, avec ces plages de sable doré.

Pendant cette journée, parfaitement orchestrée, le guide et le Capitaine du bateau nous ont choyés. Quel bonheur!

 

Chicken Island

 

Ko Tup

 

La très belle plage de Phra Nang

 

Une légende raconte qu'une barque royale, transportant une princesse indienne, fit naufrage sur cette plage lors d'une tempête. L’esprit de la princesse se serait réfugié dans une grotte de la falaise, près de l'épave. Depuis, elle exauce les vœux de ceux qui viennent lui rendre hommage. Les pêcheurs continuent d'y déposer des phallus de bois sculptés, afin que Phra Nang, "la princesse sainte", leur accorde une pêche abondante ou la fertilité...

Cette plage a été élue comme l'une des plus belles plages au monde! Elle est vraiment très photogénique, mais du coup victime de son succès. Le nombre de long-tail boats qui déposent leurs clients rend même la baignade dangereuse.


Baie de Thalane

Un après-midi, nous sommes partis vers 15h direction le Talen Pier pour découvrir la baie de Thalane en kayaks. Malheureusement la marée était descendante avec du vent et nous avons pas mal souffert. Les paysages avec la mangrove et les canyons dans lesquels on peut s'engouffrer sont une fois de plus très beaux. A marée basse, les macaques viennent pêcher et se laissent approcher.

Après l'effort, nous avons pris un repas délicieux sur un banc de sable découvert par la marée face à un soleil couchant éblouissant de beauté.

 


Baie de Phang Nga

Dernière excursion dans la région de Krabi, la baie de Phang Nga que nous avons explorée toute la journée en speedboat avec notre guide. Cette baie est magnifique et même si l'eau n'y est pas transparente en raison notamment de la mangrove abondante, les plages n'ont peut-être rien à envier à celles plus connues de Ko Phi Phi ou autres. En outre, cette baie est peu fréquentée et nous avions à chaque fois les plages pour nous seuls.

 

Pendant cette journée, nous avons découvert la sublime Ko Hong, le nord de Ko Yao Noi, l'incroyable Koh Ku Du Yai, une lagune peuplée de milliers de chauve-souris, une île où sont prélevés les nids de martinets et qui est gardée 24h/24 tant la récolte est rentable.

 

Pour explorer la baie de Phang Nga, il nous a semblé qu'il pouvait être judicieux de séjourner sur la très belle île de Ko Yao Noi!

 

Le nord de l'île de Ko Yao Noi

 

L'île de Koh Ku Du Yai

 

Lagune aux chauve-souris

 

Prélèvement des nids de martinets

 

Pendant 5 jours, Amon Tour s'est occupée de tout et nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à nous laisser porter après 8 mois de voyage.

La région de Krabi est une orfèvrerie minérale et végétale et nous sommes heureux d'y avoir passé ces quelques jours fabuleux.

 


La suite de notre voyage en Thaïlande, à Ko Lanta, c'est ICI


Commentaires: 6
  • #6

    Laurence (vendredi, 13 septembre 2019 14:40)

    Merci, merci encore !
    J'enregistre votre blog dans mes favoris. Le partage d'expériences est vraiment une très chouette chose, et votre blog, une mine d'infos
    Merci



  • #5

    L'année buissonnière (vendredi, 13 septembre 2019 14:05)

    Sur place, il est très facile de trouver des taxis vans privés, sans qu'il soit nécessaire de réserver à l'avance. Par contre, je ne connais pas les tarifs des taxis boats qui devraient être plus chers. Depuis votre plage de Had Yao, vous pourrez à coup sûr en trouver et négocier les tarifs.
    Si vous passez par Amon Tour, n'hésitez pas à leur poser la question, ils travaillent eux aussi avec ce type de prestataires.
    Dans tous les cas, en Thaïlande, il est très facile d'organiser ses transferts au jour le jour!

  • #4

    Laurence (vendredi, 13 septembre 2019 13:28)

    Merci pour ce retour rassurant.
    Une dernière question concernant les locations de bateaux. Avez vous une adresse à me conseiller où je puisse me renseigner ?
    Car nous avons loué une maison sur la plage de Had Yao, à 1h30 d'Ao-nang ( loin de l'agitation ), et comme nous ne voulons pas conduire ( ni voitures ni scooters ), nous allons dépendre des taxi-vans privé.
    Je me demandais donc si la location de longtail ou speed-boat ne serait pas tout aussi bien, mais j'avoue que n'ai aucune idée des tarifs, et je n'arrive pas à trouver de compagnies sur internet susceptibles de me renseigner. Je me demande s'il faut réserver à l'avance ou si ça se fait au dernier moment, une fois sur place..

  • #3

    L'année buissonnière (vendredi, 13 septembre 2019 12:12)

    Bonjour Laurence,
    Nous avons été très satisfaits d'Amon Tour pour la région de Krabi, qui bien que très touristique est vraiment très belle.
    Je pense qu'Amon Tour connait bien les circuits des autres agences et fait tout pour éviter les heures d'affluence. Nous nous sommes retrouvés seuls à chaque fois. Je vous invite à prendre contact avec eux pour en parler. Je suis certain qu'ils sauront vous dénicher de belles plages pour vous seuls!!
    Depuis Krabi, plus vous vous éloignez et moins il y a du monde. Mais pour cela il faut réserver un speed-boat et non un long-tail boat. Le speed-boat est plus cher!
    Bon voyage, la Thaïlande est un beau pays...

  • #2

    Laurence (vendredi, 13 septembre 2019 11:53)

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article sur Krabi.

    Peut être pourrez-vous m'aider dans la préparation de mon voyage, par vos conseils.
    Nous nous rendons en famille à Krabi en février prochain, et je suis en train de prévoir quelques sorties, dont au moins une journée en mer.
    J'hésite entre l'agence Amon tour et Thalassa tour, qui ont la particularité de proposer des excursions en mode "quasi sans touristes", avec des départs aux alentours de 11h du matin, ce qui permettrait d'éviter la masse touristique.
    Or, lorsque je vais consulter des avis d'excursions low cost sur Tripadvidsor, tous semblent dire qu'à partir de midi, les vas et viens infernaux commencent pour ne se terminer qu'en fin d'après midi.
    Je ne comprends pas comment font Amon ou thalassa tour pour proposer ces croisières hors du commun ?
    Sur une île comme Hong, par exemple, il n'y a que deux plages. Une petite accessible en canoë, et la principale qui doit être bondé à partir de midi ( d'après ce que j'ai lu..)
    Sauriez vous me conseiller ?
    Nous pensions faire les îles hong, et les 4 îles d'aonang dans la même journée,ou bien seulement Hong ou les 4 îles.. sachant que nous partons en saison haute au mois de février.
    Merci pour votre avis
    Laurence

  • #1

    Carmen et Daniel (lundi, 11 mars 2019 19:18)

    Hola Ruben tu tatouage es un Sueno como tu. Un recuerdo para la Vida
    La Vida es un sueno para bosotros cinco.

    TU ABUELITA QUE TE QUIERE

    OSCAR Y EMILIO. SOIS UN SUENO PARA MI.

    MA CATHERINA TU FUMES ?

    MON TEMDRE FILS JE T'AIME